Bonjour,
Je suis Sandra Jousseaume, la fondatrice de Eclat Céramique.
Eclat c’est un fragment, une expérience de la céramique que je vous propose pour égayer votre table, votre intérieur ou votre jardin. C’est l’univers dans lequel je partage toute la passion qui m’anime en créant chaque objet à la main. Avec Eclat je suis à la recherche d’une délicatesse, d’une élégance subtile à vous transmettre comme une étincelle fugitive au regard des objets que je confectionne.
Passionnée de céramique, je quitte en 2020 mon emploi en région parisienne pour venir m’installer dans le sud de la France.
En 2021, je réalise une formation professionnelle à l’école des beaux-arts céramique de Vallauris (EACV). Chaque jour est une révélation ; ma soif d’apprentissage et d’expérience avec la terre ne cesse de grandir et j’aspire à toujours aller plus loin dans chaque domaine proposé.
Mon projet de fin d’étude n’est autre que la confection de ma première table en céramique.
La terre est un matériau accessible à tous, elle laisse le droit à l’erreur et permet une exploration à l’infini. Un lâcher prise s’opère naturellement au contact de celle-ci. On en oublie le tumulte de nos vies mouvementées pour se concentrer sur le moment présent.
Grâce à mes cours, je transmets avec plaisir mon savoir faire et vous voir repartir heureux me ravi tout autant.
J’ai orienté ma production céramique sur deux axes avec des terres différentes :
Je travail le grès blanc pour sa robustesse, sa résistance aux intempéries et pour pouvoir formuler mes propres émaux dont la cuisson à haute température (1280°C) profère une vibration des couleurs qui fait vivre mes céramiques.
Je façonne à la main du petit mobilier en grès. J’incorpore du papier à la terre lorsque celle-ci est liquide. Cela me permet de pouvoir l’utiliser pendant plus longtemps et d’éviter les craquelures au séchage de la terre car renforcée par les fibres du papier.
Le papier sera entièrement brûlé par la cuisson rendant ainsi l’objet plus léger mais tout autant rigide.
Avec des faïences de plusieurs couleurs je pratique l’art du tournage. Ces terres possèdent une couleur brute si douce que j’aime la laisser apparente, c’est pourquoi je n’émaille les pièces qu’à l’intérieur et sur la lèvre.
Avec mon extrudeuse je m’amuse à créer des motifs, anses et chaînes originales pour parer comme des bijoux mes pots de forme simple.
J’ai créé la marque du Pot qui veille en incorporant une rigole d’alimentation avec contrôle du niveau d’eau afin que justement le pot veille sur la plante dont il est le réceptacle.
Je vous souhaite une bonne visite sur mon site et n’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information.